Engins moteurs : Diesel

  • Locotracteur-Y-7648
  • Autorail X 5822
  • Locotracteur Y 2330
  • Locotracteur Y-51147
  • DRAISINE DU 50
  • Locomotive BB 71008
  • Locomotive BB 64073
  • Locotracteur-Y-7648

    Locotracteur-Y-7648

    • Constructeur :
    • Agréé STRMTG : Non Applicable
    • Classé monument historique : Non
    • Etat : E.M
    • Mise en service : 
    • Poids en ordre de marche :
    • Puissance :  
    • Arrivée à Chaillevette : 2009
    • Propriétaire :SNCF
    • Remise en service : 
  • Autorail X 5822

    Autorail X 5822

    • Constructeur : Renault
    • Agréé STRMTG : Non
    • Classé monument historiqueNon
    • Etat : HS
    • Mise en service1953
    • Poids en ordre de marche : 17,5 T
    • Puissance : 150 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2012
    • Propriétaire : Ecomusée des Landes
    • Remise en service : en cours de restauration
  • Locotracteur Y 2330

    Locotracteur Y 2330

    • Constructeur : Decauville
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historiqueNon
    • Etat : En service
    • Mise en service1954
    • Poids en ordre de marche : 16,5 T
    • Puissance : 45 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2009
    • Propriétaire : T&T
  • Locotracteur Y-51147

    Locotracteur Y-51147

    • Constructeur : DE DIETRICH
    • Agréé STRMTG : Non
    • Classé monument historiqueNon
    • EtatES
    • Mise en service1952
    • Poids en ordre de marche : 20 T
    • Puissance : 81 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2009
    • Propriétaire : T&T
  • DRAISINE DU 50

    DRAISINE DU 50

    • Constructeur : SACM
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historiqueNon
    • Etat : ES
    • Mise en service1956
    • Poids en ordre de marche : 34 T
    • Puissance : 290 Kw
    • Arrivée à Chaillevette :
    • Propriétaire : CG 17
  • Locomotive BB 71008

    Locomotive BB 71008

    • Constructeur : Fives- CFD
    • Agréé STRMTG : Non
    • Classé monument historiqueNon
    • EtatES
    • Mise en service1968
    • Poids en ordre de marche : 55 T
    • Puissance : 470 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2011
    • Propriétaire : T&T
  • Locomotive BB 64073

    Locomotive BB 64073

    • ConstructeurBrissoneau  & Lotz
    • Agréé STRMTGOui
    • Classé monument historiqueNon
    • EtatEn Service
    • Mise en service1971
    • Poids en ordre de marche68 T
    • Puissance605 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2010
    • Propriétaire : SNCF et T&T

Engins moteurs : Vapeur

  • Locomotive 030-T
  • Locomotive
  • Locomotive 030-T N°3
  • Locomotive 030-T

    Locomotive 030-T "BORSIG"

    • Constructeur : BORSIG
    • Agréé STRMTG : 
    • Classé monument historique : 
    • Etat : Attente révision
    • Mise en service : 1906
    • Poids en ordre de marche : 
    • Puissance :
    • Arrivée à Chaillevette : 2017
    • Propriétaire : ADT
  • Locomotive

    Locomotive "HENSCHEL" de 1912

    • Constructeur : Henschel
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historique :
    • Etat : En service
    • Mise en service1912
    • Poids en ordre de marche :
    • PuissanceCh
    • Arrivée à Chaillevette : 2008
    • Propriétaire : T&T
    • Remise en service : 2015

     

  • Locomotive 030-T N°3

    Locomotive 030-T N°3 "Progrès"

    • Constructeur : SCHNEIDER le Creusot
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historique : Oui
    • Etat : En service
    • Mise en service1891
    • Poids en ordre de marche : 26T
    • Puissance : 350 Ch
    • Arrivée à Chaillevette : 1984
    • Propriétaire : CG 17
    • Remise en service : 2004

    La locomotive Schneider 030 T a été fabriquée par les Etablissements Schneider du Creusot en 1891. Faisant partie d’une série de 4 locomotives identiques, elle porte le N° 3. La 030 T a roulé pendant plus de 60 ans sur le réseau de la "Société des Chemins de fer de St Victor à Cours" Elle assurait des circulations sur la ligne de 13 km entre St Victor (42 et Cours (69). Le 15 avril 1961 marque l’arrêt de l’exploitation vapeur et le dernier train roulera sur cette ligne le 31 janvier 1969 .

    A la fermeture du réseau les machines n°3 et 4 sont rachetée par un récupérateur amoureux des belles choses, Mr Gouverneyre de Chambost-Alliere. Elles passeront 14 ans chez lui dans un hangar  à l'abri des intempéries. En 1981 le Chemin de Fer Touristique de la Seudre, qui vient de se créer, cherche une locomotive à vapeur pour assurer la traction de ses trains. L'association rachète les deux locomotives en 1983. Si la N° 3 est toujours à Chaillevette, la N° 4 "Trambouse" est aussitôt revendue à un collectionneur d'Espalion, Monsieur Bras, pour financer les premiers travaux sur la N° 3. Ses héritiers la vendront en 2008 au Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy . Il faudra attendre  encore vingt longues années pour voir la N°3 "Progrès" rouler de nouveau en tête d'un train. Depuis 2008, après GRG, TRAINS & TRACTION assure avec elle les circulations vapeur de mai à septembre sur la ligne.

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