Nous soutenir

Depuis 2011

336.543€

ont été mobilisés grâce à 337 donateurs, entreprises mécènes et fondations qui soutiennent tout au long de l’année les programmes de travaux de restauration du patrimoine ferroviaire de l’association Trains & Traction, exploitante de la ligne du Train des Mouettes.

Vous aussi, soutenez l’Odyssée du Train des Mouettes !

Recevez toute l’actualité de nos campagnes de dons en vous inscrivant à notre newsletter

LE MOT DU PRÉSIDENT

PIERRE VERGER

Le patrimoine fait partie de nos racines ; c’est par lui que nous sont transmis l’histoire, la technique, l’expérience, le savoir…

Quoi de plus excitant que de le faire revivre avec ses techniques, son savoir-faire et son histoire, afin que les générations actuelles et futures puissent le découvrir, l’utiliser et apprendre à le dompter. Le dompter est le terme adéquat quand on parle d’un cheval de fer.

Notre association Trains & Traction est propriétaire de plus de 70 matériels roulants (locomotives à vapeur ou diesel, voitures, wagons, etc.) dont 16 sont inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. Chaque année, nous nous fixons pour objectif non seulement d’entretenir ce patrimoine exceptionnel afin de vous en faire profiter lors de votre voyage sur la ligne du Train des Mouettes, mais nous menons aussi d’importants programmes d’acquisition et de travaux pour restaurer et réanimer notre matériel ferroviaire.

En soutenant l’Odyssée du Train des Mouettes non seulement vous participerez à un projet d’intérêt général unique et bénéficierez de nombreuses contreparties (billets, invitations, repas, citation, stage, etc.), mais vous pourrez surtout dire que vous avez rejoint le cercle de celles et ceux qui savent murmurer à l’oreille du cheval-vapeur !

Pierre VERGER
Président de Trains & Traction
Exploitant du Train des Mouettes

LE MOT DE LA « SCHNEIDER »

Entendez-vous mon Cœur ? Voyez-vous ma fumée ? N’ayez pas peur, approchez ! Je suis la plus vieille locomotive de France, je me nomme « Progrès », lignée des « Schneider », je galope tel un cheval de fer. Votre conducteur a réussi à me dompter, mais il vous faudra du courage pour vivre cette traversée.

Avec moi, c’est un voyage, une découverte entre terre et mer. Cette escapade est une expérience unique de prendre votre temps, de glaner des sensations, observer les paysages, goûter notre terre : La Tremblade et son port, Mornac-sur-Seudre et ses ateliers d’artistes, Saujon et ses thermes. Nous ferons aussi halte à Chaillevette ; c’est dans cette gare que les bénévoles ont installé leur atelier, et ils ne comptent pas l’huile de coude pour entretenir mes 26 tonnes de métal.

Jadis, le Train des Huîtres a désenclavé notre presqu’île grâce au transport des marchandises et des passagers le long de la Seudre. Notre territoire est un exemple de cette grande saga du rail, cette industrie qui a révolutionné notre pays, cette atmosphère décrite par Zola et jouée par Gabin, cette fameuse « loco » !

Haut comme trois pommes, le petit Richard était excité par l’envie de percer nos mystères. Son rêve prend forme il y a 40 ans lorsqu’il créé une première association pour faire renaitre le Train des Huitres. C’est là qu’il me débusque… Pierre, son fiston, hérite de cette passion. Il coupa d’abord les genêts sur les voies, puis fit chauffer la vapeur en participant à la résurrection du Train des Huîtres. Le départ de son père en 2000 marque le début d’une métamorphose.

Grâce au soutien du Département, le Train des Huîtres devient le Train des Mouettes – les mouettes, symboles de la Charente Maritime – et donne à Pierre un nouvel élan pour créer en 2007 avec quelques amis l’association « Trains & Traction ». Notre troupeau s’agrandit de locomotives diesel, à vapeur, wagons. Nous sommes des spécimens fruit d’une culture exceptionnelle. Nous sommes immortels !

Nos voies d’avenir n’ont pas de limite, mais nous avons besoin de votre soutien pour les réaliser !